Login

Produits agricoles L'observatoire des prix et des marges "opérationnel" d'ici fin septembre

L'Observatoire des prix et des marges sur les produits agricoles, renforcé par la Loi de modernisation de l'agriculture, "sera opérationnel d'ici la fin du mois" de septembre, a annoncé mercredi en conseil des ministres Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'observatoire a "pour mission d'éclairer les acteurs économiques
et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au
cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation
des produits alimentaires, qu'il s'agisse de produits de l'agriculture,
de la pêche ou de l'aquaculture (© Terre-net Média)
Le fonctionnement de l'Observatoire, sa composition ainsi que la désignation de son président seront connus d'ici la fin du mois, a indiqué un porte-parole du ministère sans donner plus de précisions. La tenue du salon international de l'élevage, le Space, à la mi-septembre à Rennes, pourrait donner lieu à des annonces, être l'occasion d'en savoir plus, a-t-on indiqué de même source. Cette manifestation qui marque en général la rentrée agricole sera déjà l'occasion pour M. Le Maire de dévoiler les grandes lignes de son plan de développement des filières de l'élevage bovin et porcin, en crise depuis de nombreux mois en raison des prix bas de la viande à la production.

Coûts de production, de transformation, de distribution, tout est étudié par l'observatoire

La loi de modernisation de l'agriculture et de la Pêche (Lmap), votée en juillet, a renforcé le rôle de l'Observatoire des prix et des marges, souvent critiqué pour son manque d'efficacité. Placé auprès du ministre chargé de l'Alimentation et de celui chargé de la Consommation, cet Observatoire a "pour mission d'éclairer les acteurs économiques et les pouvoirs publics sur la formation des prix et des marges au cours des transactions au sein de la chaîne de commercialisation des produits alimentaires, qu'il s'agisse de produits de l'agriculture, de la pêche ou de l'aquaculture", selon la Lmap. Il étudie les coûts de production au stade de la production agricole, les coûts de transformation et les coûts de distribution avec pour objectif d'assurer plus de transparence dans la formation des prix. La loi prévoit la remise chaque année d'un rapport au Parlement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement